JAZZABAR 2023


sous réserves de modifications sans préavis.

 

Vendredi 8 septembre 2023

1° CONCERT - 20h30

MONIQUE THOMAS

 


"Lady sings the blues"

 

Née à Philadelphie, Monique Thomas a été bercée par le Gospel, qu'elle chante encore aujourd'hui avec son Groupe Voices and Praise, Elle est aussi professeur de chant à Bordeaux, où elle s'est installée il y plus de 20 ans, Depuis, elle mène une carrière internationale avec des groupes divers et variés, Avec son programme Lady sings the blues, elle évoque Bessie Smith, Billie Holiday, Dinah Washington,,, de très belle façon, Nous l'avons découverte au Sancy Snow jazz festival l'an dernier et l'avons immédiatement engagée pour Jazzabar 2023.

2° CONCERT - 22h

JEAN PIERRE BERTRAND

Boogie System septet

 



JP Bertrand est venu à Bar-sur-Aube en 2012. Il nous manquait et nous avons souhaité l'engager cette année d'autant qu'il a renouvelé son répertoire et ses effectifs. Claude Braud au sax a remplacé Guy Bonne, Patrick Bacqueville au trombone a remplacé Francis Guéro Et quelle bonne idée d'avoir ajouté Didier Desbois à l'alto, ce qui densifie les riffs et offre une plus grande variété de solos inspirés.

Nous avons pu apprécier cette formation récemment dans les jardins de la Cité Gastronomique à DIJON lors d'une soirée organisée par le Dijonnais sur l'herbe. Le nombreux public et nous mêmes avons constaté que l'orchestre carburait superbement. Jean pierre demeure un des tout meilleurs pianistes du genre ce dont vous serez persuadés vous aussi dès les premières mesures. C'est aussi un connaisseur en vins de Bourgogne, mais il n'a absolument rien contre le Champagne ...


Samedi 09 septembre 2023

10 H 45

Grand concert   gratuit

rue Nationale  à  Bar-Sur-Aube

 

JAZZ COLLECTORS

+ SWING GLAMOUR

 



Musicien saxophoniste alto depuis l’âge de 13 ans, Didier Desbois découvre le jazz avec un groupe de copains au sein de l'Anthracite Jazzband qui sévit essentiellement en Bourgogne. Plus tard, à l’armée dans la musique, il continue de découvrir les grands jazzmen américains, puis en 1990, il s’installe à paris, fréquente l’école ARPEJ et les ateliers d’orchestres de Bertrand Chapelier, écoute Charlie Mingus, Luis Russel, Horace Silver. En 1992, engagé à Disneyland Paris, il apprend la clarinette et joue à la London Tavern de Saint-Germain- des-Prés. Ses influences sont deux grands sax alto : Johnny Hodges, le célèbre « rabbit » d'Ellington, et Earl Bostic. En 2009, il est engagé par Laurent Mignard comme lead alto dans le prestigieux Duke Orchestra (venu à Bar), où il joue les succès de Hodges avec délectation. En 2015, il crée « son » orchestre, la Swingbox, ce qui ne l'empêche pas de jouer ici ou là avec le gratin des jazzmen.

1° CONCERT - 20h30

THOMAS MAYERAS TRIO

Pianiste très remarqué de la jeune génération, Thomas Mayeras captive par sa musicalité et la richesse de son univers mélodique, Son jeu évoque Bobby Timmons, Junior Mance et Phineas Newborn, Il a participé à de nombreux festivals en France, et Michel Laplace, spécialiste de la musique de jazz, dit de lui dans un compte rendu de Jazz Dixie Swing, consacré au festival de Marciac :

 

 

« Bonne surprise, ça swingue ! Tenderly avec une touche de Garner, Overthe rainbow nous montrent que l'on peut concilier originalité et swing, » Jazzabar est heureux de présenter ce jeune pianiste créatif, remarquablement accompagné, en particulier par le batteur Germain Cornet découvert en 2016 avec Pablo Campos.


2° CONCERT - 22 h

BLUE ROOTS FAMILY

Nous avons récemment découvert ce spectacle à Montargis alors que nous cherchions un orchestre susceptible de plaire à Bar-sur-Aube, c’est-à-dire une formation jazz et rhythm’ n' blues, certes, mais tendance... danse ! Avec David Cayrou, Lydie Arbogast et Thierry Olle, déjà venus avec Jumbalaya en 2013, nous savions que c'était du « lourd » Nous avons ajouté 2 danseurs pour le spectacle et complété l'ensemble avec un personnage swingant et élégant - découvert lors d'une mémorable croisière jazz, Gead Mulheran, chanteur exceptionnel (voir article encadré)Bref,

du très beau monde pour une très belle soirée

 

 

GEAD MULHERAN

 

En 1977 à Manchester, Gead est résolument rock et chante dans son 1er groupe, tout en poursuivant ses études de Français Lettres Modernes. Il décroche un contrat à l’université P. Valéry de Montpellier avant de s’installer définitivement en France. La rencontre avec le leader du Big Brass Band de Dominique Rieux le fera chanter Nat King Cole, Mel Tonné et Sinatra. Le spectacle reçoit un accueil phénoménal avec plus de 200 concerts et 2 albums. Nous avons découvert son élégante gestuelle et sa belle voix durant une croisière jazz mémorable. On peut s’attendre à de superbes duos avec Lydia Arbogast, Un spectacle complet.


Dimanche 10 septembre 2023

DERNIERE MINUTE

10 h 45 Apéro concert dans le parc de l'Espace Davot (salle des spectacles de Bar sur Aube)

LES DIXIE KINGS


Mais comment voulez-vous que je présente ces quatre là ? Ils sont imprévisibles et ne communiquent pas leur programme, Je sais seulement que ce sont des vrais pros et qu’ils sont rigolos. Didier Marty chante et joue du ténor comme un natif de Bâton Rouge et Franck Mossler est un percussionniste tout terrain, batteur-washboardiste et aussi chanteur et surprenant imitateur. Ils sont accompagnés de 2 Fred, dont Thibault (fils de Jean-Marc, pianiste du célèbre Grand Orchestre du Splendid,,,) et l’autre Bonneau, bassiste, banjoiste métronome.

Bref, on ne s’ennuiera pas chez Nicolo & Paradis ce jour-là, avant les gougères et le champagne, Mais s’est-on jamais ennuyé ?

 

Les Amuse-gueules ne se refusent rien. Une sonate, un boogie, un standard du jazz, un vieux rock' n' roll, l'imitation d'une idole nationale, un gospel ...

 

DIDIER MARTY

 

1° CONCERT - 16 h

SWINGIN' AFFAIR

Voici un concert très différent des autres, (et nous aimons varier les plaisirs, l’avez-vous remarqué ?), en ceci que le répertoire provient des bandes originales de films connus, mais le jeu consiste à les reconnaître, et c'est un jeu subtil, car les arrangements et détournements concoctés par ces 4 musiciens facétieux et talentueux sont des plus intéressants. Le challenge étant de  faire swinguer des musiques aussi étrangères au jazz que la Guerre des Étoiles, Titanic, le Gendarme de Saint Tropez ou la Boum...


2° CONCERT - 17h30

THE JIVE ACES

Les Jive Aces basés au Royaume Uni ont sorti 11 albums et ont joué partout dans le monde. Ils sont venus à jazzabar en 2011 où ils ont remporté un vif succès. Leur prestation est truffée de gags visuels ou mélodiques, ce qui n'affecte aucunement la musique extrêmement variée et dynamique. Nous nous faisons une joie de les revoir, on ne s'ennuie pas en leur compagnie...